Chats blancs et surdité

Vous êtes éleveur ou propriétaire ayant – ou ayant eu – des chats blancs (British Longhair,British Shorthair) ? Le LOOF  vous informe des modifications mises en place au 1er janvier 2017 pour limiter les cas de surdité chez ces chats blancs.

En effet, la couleur blanche chez le chat est souvent associée à la surdité. Il existe cependant des pratiques d’élevage adaptées pour réduire ce risque en mariant des chats blancs avec des chats d’autres couleurs et évitant de faire des mariages entre deux chats totalement blancs.

De plus, il existe un examen clinique, le test BAER (ou PEA en français) qui sert à évaluer le niveau d’audition. Il est indispensable pour sélectionner des reproducteurs « entendant » et garantir aux futurs acheteurs que leur chaton a une ouïe normale.

C’est pourquoi le Conseil d’administration du LOOF, sur avis du Conseil scientifique, a pris les décisions suivantes, toutes effectives au 1er janvier 2017 :

  • Les chatons nés après le 31 décembre 2016, issus d’un mariage chat blanc x chat blanc, ne pourront plus être inscrits au LOOF ;
  • le résultat des tests d’audition (BAER) pourra, sur la base du volontariat, être inscrit sur les pedigrees ;
  • pour tous les chats blancs, un résultat « non sourd » au test BAER est obligatoire pour accéder au niveau 3 du SQR.