Etude sur la croissance des chatons

L’Unité de Reproduction de l’Ecole Vétérinaire de Toulouse s’intéresse à la croissance et à la mortalité des chatons de la naissance à l’âge de 2 mois.

Pour mener à bien son étude, elle sollicite l’aide des éleveurs. Le professeur Sylvie CHASTANT, du service Reproduction explique :

Nous avons deux objectifs :

  • Construire des courbes de croissance par race entre 0 et 2 mois
  • Etudier le lien entre le poids de naissance, la croissance sur les deux premiers mois de vie, le risque de mortalité néonatale et pédiatrique (0-2 mois) et la croissance ultérieure (2 mois-âge adulte) ; et ce, race par race.

Ces résultats constitueraient des outils utiles pour le suivi de la croissance de vos chatons et pour la détection précoces des jeunes à risque élevé de mortalité.

Nous sommes donc à la recherche du plus grand nombre possible de valeurs de poids de naissance et de courbes de croissance.

Pour les races pour lesquelles le nombre de données collectées sera représentatif (par rapport à l’effectif de la race en France), nous communiquerions ensuite aux clubs les courbes et les résultats de nos études.

Télécharger le document :