La visite sanitaire obligatoire

Les règles sanitaires et de protection animale (arrêté du 03/04/2016) imposent à tout élevage félin une ou deux visites sanitaires par an. Une visite sanitaire annuelle pour les petits élevages (Pas plus de 3 femelles reproductrices et pas plus de 9 chats de plus de 10 mois) ; deux visites sanitaires annuelles pour les élevages plus importants (plus de 3 femelles reproductrices et plus de 9 chats de plus de 10 mois).

Cette visite sanitaire doit être réalisée par un vétérinaire qui peut être le vétérinaire traitant de l’éleveur si celui-ci en fait la demande.

L’objectif de cette visite est de faire le point sur la prophylaxie sanitaire de l’élevage et d’envisager les améliorations éventuelles à apporter aux soins prodigués, aux installations destinées aux chats. En dialogue avec l’éleveur, le vétérinaire relèvera les points positifs, les points négatifs ; la collaboration des deux parties devra permettre d’envisager les solutions à apporter si besoin. Cette visite n’est donc pas une inspection !

Trois points essentiels attireront  l’attention :

La tenue des deux livres d’élevage :

  1. La tenue des deux livres d’élevage : Le livre de santé et le registre d’entrées et sorties,
  2. La gestion de trois pièces :
    • une maternité,
    • un local de quarantaine ou d’isolement,
    • un local d’infirmerie ou de soin,
  3. L’affichage du règlement sanitaire (Procédures de nettoyage et de désinfection, du protocole vaccinal et antiparasitaire, numéros de téléphone du vétérinaire, d’une personne de confiance, de l’électricien…). Cet affichage devrait permettre à toute personne arrivant de prendre l’élevage en main.

Pour plus de précisions sur la visite sanitaire obligatoire, consulter :