Les catégories

Les chats participant à l’exposition sont en général divisés en trois groupes :

kakemono APBS
Le kakémono offert par le LOOF à l’APBS, comme à tous les clubs de race, pour figurer en bonne place lors des Spéciales
  • Les chats à poils longs : Seuls les Persans participent à ce groupe.
  • Les chats à poils mi-longs : british longhair, highland fold … mais aussi Maine Coon, Sacré de Birmanie, Norvégiens etc … Dans les expositions organisées par la FIFE (Fédération internationale Féline) les british longhair, et les highland fold ne sont pas reconnus, vous ne pourrez donc pas obtenir de points.
  • Les chats à poils courts : British Shorthair, scottish fold, mais aussi Chartreux, Orientaux, Siamois, sphinx … Là encore, la Fife ne reconnaît pas le scottish fold, renseignez vous avant de vous inscrire.

Ces groupes peuvent varier selon l’organisateur, vous devrez donc vous en référer au bulletin d’inscription.

Les différentes catégories avant le championnat :

La portée :
Pour s’inscrire dans cette catégorie il faut un minimum de 3 chatons. L’âge des chatons se situe entre 8 à 12 semaines, éventuellement 16 semaines. Peu d’associations françaises organisent de classement dans cette catégorie, vous les trouverez plus facilement en Belgique ou en Suisse, par exemple.
Les chatons sont jugés par groupe. Chaque portée reçoit un classement et il est généralement attribué un prix à la plus belle portée de chatons à poils longs, à poils mi-longs et à poils courts. La plus belle portée est classée EX1 par le juge et le prix est attribué si les juges estiment qu’elle le mérite. On peut donc très bien recevoir un EX1 sans prix, parce que les juges en ont décidé ainsi. Il en ira de même pour tous les autres prix. Dans cette classe, aucun titre n’est attribué. On n’obtient qu’un classement.

Les chatons de 3 à 6 mois :
Dans ce cas, le classement se fera en fonction de la catégorie, de la race, de la couleur et du sexe. Dans cette classe, aucun titre n’est attribué. On n’obtient qu’un classement, mais il est possible d’obtenir un prix sur décision des juges.

Les chatons de 6 à 10 mois :
Même chose que pour les 3 à 6 mois.

Vous allez vous demander à quoi servent ces catégories. Elles vous donnent l’avis du juge à propos du ou des chatons exposés : leurs qualités et leurs défauts. Ne vous laissez toutefois pas décourager par un jugement émis par un juge plus sévère que ses confrères. Mieux vaut se baser sur plusieurs jugements pour se forger une opinion… Cela permet à votre chaton de se familiariser avec les expositions. C’est pour lui un univers nouveau et souvent hostile, où il va être manipulé par des étrangers, un univers d’odeurs de nombreux chats étrangers à son milieu. C’est un univers bruyant, la sonorisation est souvent très déstabilisante pour les chats. Enfin, cela vous permet d’apprendre à le présenter dans les règles de l’art, certains juges y sont très sensibles. On ne présente pas un maine coon comme un british.

Les titres :

Il existe une échelle de titre de champion à grand champion d’Europe, chaque étape se fait en fonction des résultats de l’étape précédente. On ne peut pas prétendre au titre de champion International, sans avoir été nommé champion au préalable et ainsi de suite. Lorsque l’on débute, la plus haute marche semble bien loin, sachez que dans le meilleur des cas, votre chat sera grand champion d’Europe après 20 jours d’exposition.

Le C.A.C. (Certificat d’Aptitude au Championnat) :
Les chats inscrits dans cette catégorie peuvent recevoir leurs premiers titres. Ils devront être âgés de 10 mois révolus au moment de l’exposition.
Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est le plus beau de sa race, dans sa couleur, et dans son sexe, il obtiendra un excellent 1  et il pourra obtenir son 1er CAC. 93 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAC, toutefois vous ne retrouverez pas ce calcul de points sur votre feuille de jugement. Le calcul des points se fait au regard des points du standard de chaque race.
S’il y a au moins 3 chats en compétition dans la même race, dans la même couleur, dans le même sexe, le juge pourra attribuer un best variété, et s’il y en a moins, il pourra donner un prix spécial laissé à sa seule appréciation.
Le chat qui obtient 3 C.A.C. (un par jour d’exposition) attribués par 2 juges différents, obtient le titre de CHAMPION. Un diplôme de Champion pourra être établi par le club de votre choix. Vous devrez renvoyer une copie des titres obtenus et quelques euros (entre 7 et 12 euros selon les clubs).
Le C.A.P. (Certificat d’Aptitude au Premior) est l’équivalent du CAC pour les chats castrés ou neutrés.

Le C.A.C.I.B. (Certificat d’Aptitude au Championnat International de Beauté) :
Cette catégorie est réservée aux chats qui ont déjà obtenu le titre de Champion. Là encore, le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe.
Le chat qui obtient 3 C.A.C.I.B. attribués par trois juges différents, dont un obligatoirement à l’étranger, obtient le titre de Champion International. 95 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CACIB.
Le C.A.P.I.B. (Certificat d’Aptitude au Premior International de Beauté) est l’équivalent du CACIB pour les chats castrés ou neutrés qui ont déjà obtenu le titre de Premior.

Le C.A.G.C.I. (Certificat d’Aptitude au Grand Championnat International de Beauté) :
Cette catégorie est réservée aux chats qui ont obtenu, le titre de Champion International . Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Le plus beau chat dans sa race, dans sa couleur et en fonction de son sexe ; obtient outre un Excellent1, un CAGCI. 96 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAGCI. Le chat qui obtient 4 CAGCI attribués par trois juges différents, dont 1 obligatoirement à l’étranger, obtient le titre de Grand Champion International.
Le C.A.G.P.I. (Grand Premior International) est l’équivalent pour les chats neutrés.

Le C.A.C.E. (Certificat d’Aptitude au Championnat d’Europe) :
Cette catégorie est réservée aux chats qui ont obtenu le titre de Grand Champion International. Comme toujours le classement se fera en fonction de la race, la couleur et le sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera, outre un Excellent 1, un CACE. 97 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CACE Le chat qui obtient 5 CACE attribués par 4 juges différents, dont 2 à l’étranger, obtient le titre de Champion d’Europe.
Le C.A.P.E. est l’équivalent chez les chats neutrés ou castrés.

Le C.A.G.C.E. (Certificat d’Aptitude au Grand Championnat d’Europe) :
Cette catégorie est réservée aux chats qui ont obtenu le titre de Champion d’Europe. Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Le juge attribue, outre un Excellent 1, un CAGPE. 98 points minima sur une échelle de 100 sont nécessaires pour l’obtention d’un CAGCE. Le chat qui obtient 5 CAGPE attribués par 5 juges différents, dont 3 à l’étranger dans 2 pays différents, obtient le titre de Grand Champion d’Europe. Arrivé à ce niveau, il faut que votre chat colle parfaitement au standard de la race. Il y a peu de Grand champion d’Europe.
Le C.A.G.P.E. (Certificat d’Aptitude au Grand Premior d’Europe) est l’équivalent pour les chats neutrés.

Le titre de Champion du Monde : Le C.A.C.M. (Certificat d’Aptitude au Championnat Mondial) :
Cette catégorie est réservée aux chats qui ont déjà obtenu le titre de Grand Champion d’Europe. Le classement se fera en fonction de la race, de la couleur et du sexe. Si le chat est suffisamment beau, le juge lui attribuera un nouveau excellent 1, un certificat CACM. Le chat qui obtient 3 CACM attribués par 3 juges différents, dans 2 continents différents, obtient le titre de Champion du Monde. Ce titre n’existe pas sur l’échelle des titres du LOOF qui reste notre organisme de référence.

La classe d’Honneur :
Cette classe est ouverte aux chats qui possèdent déjà le plus haut titre organisé. Ils peuvent également obtenir des prix.

Les qualifications utilisées par les juges :
Dans chaque catégorie, chaque race et chaque couleur, les juges classent les chats dans l’ordre décroissant de qualités. Si, par exemple, il y a 5 british bleu male adulte, le juge leur attribuera respectivement : Excellent 1, Excellent 2, Excellent 3, etc. Celui qui reçoit un Excellent 1 peut en outre recevoir un titre (selon la catégorie dans laquelle le chat est inscrit : CAC etc….), un BV, une nomination au BIS, obtenir éventuellement le BIS qui lui permettra d’entrer en lice pour le Best of Best, ce qui lui ouvrirait la porte à un possible Best Général.

Les Appréciations :
Excellent : Signifie que le chat est digne de faire une carrière en exposition et d’y remporter des titres et des prix. Très bon : Signifie que le chat convient pour l’élevage si ses défauts sont compensés par un beau partenaire, mais que sa carrière en exposition est loin d’être assurée.
Bon : Signifie que le chat ne convient ni pour l’élevage, ni pour les expositions, car il présente trop de défauts par rapport au standard de la race.

Depuis janvier 2007, Le Cursus National :
Depuis le 1er janvier 2007, il existe un nouveau parcours qui permet d’améliorer les conditions d’obtention en France des différents titres de Champion. Force est de constater, que de nombreux éleveurs pourtant détenteurs de beaux chats de race, ne peuvent se rendre à l’étranger afin d’obtenir les certificats internationaux.
La qualité d’un chat n’est pas tributaire du lieu où il réside. Si vous êtes éleveur ou passionné d’exposition et que vous résidiez en Bretagne, l’obtention des certificats internationaux va vous contraindre à des frais qui vous rebuteront peut-être, et pourtant votre chat vaut bien celui qui habite en Alsace, dans le Jura, ou à Menton.
C’est à partir de ces principes que le Conseil d’Administration du LOOF a mis en place le principe d’un cursus national, parallèle au cursus international habituel :
Pour le début, rien ne change, le propriétaire du chat présente son chat en classe Champion. Quand il a obtenu 3 CAC, il obtient un titre de Champion et peut inscrire son chat en Classe de Champion International. Après l’obtention de 2 CACIB obtenus en France, le chat peut, soit être exposé à l’étranger pour obtenir un CACIB à l’étranger et obtenir un titre de Champion International. Soit rester en France pour obtenir un 3ème CACIB et briguer le titre de Double Champion.
Dans le cas où un chat Double Champion (qui a donc obtenu 3 CACIB en France) a l’occasion d’être exposé à l’étranger et d’obtenir un CACIB, il peut utiliser ce certificat de titre pour faire homologuer son titre de Champion International puisqu’il remplit les conditions demandées.
Ce principe est reproductible pour tous les titres selon le tableau d’équivalence suivant :

tableau catégories

Tout au long de l’exposition, l’animateur va appeler pendant la journée les différents best variété ou les prix spéciaux sur le podium, votre chat doit rester présentable toute la journée, et vous devez rester à l’écoute.

Les BEST :
Généralement dans l’après-midi, les juges vont rappeler les chats qu’ils ont retenus dans la journée. Ils sont tous présents afin de déterminer les BEST IN SHOW (les plus beaux chats de l’exposition) Ce prix est attribué par les juges qui proposent chacun un chat candidat au BIS. Tous ces chats sont dits Nominés au Best in Show, ce qui est un honneur (surtout pour l’éleveur !).
Les juges décident ensemble quel nominé deviendra BIS. Les nominés choisis sont sélectionnés par groupe (poils longs, poils courts, …), par catégorie (3 à 6 mois, 6 à 10 mois et adultes) et enfin par sexe neutré ou pas.
Le BEST OF BEST (B.O.B.) le plus beau des plus beaux. Ce prix est attribué par les juges au plus beau chat ayant obtenu un des BIS dans sa catégoire d’âge et de groupe.
Le BEST GENERAL (B.G.) : Ce prix est attribué par les juges au plus beau chat ayant obtenu un Best of Best. C’est donc, aux yeux des juges, le plus beau chat de l’exposition, toutes couleurs, toutes catégories et toutes races confondues. Un prix suprême…
Votre chat n’est pas arrivé jusqu’au Best Général (c’est rare chez les british et les scottish, les juges préférant généralement les races plus exotiques) mais vous avez passé une bonne journée, vous avez rencontré des personnes sympa avec qui converser tant parmi les éleveurs que parmi les visiteurs. Votre chat a obtenu le titre convoité, c’est ce qui compte… rendez-vous pour la prochaine.

A savoir …..

  • Un chat qualifié d’Excellent mais jugé de mérite insuffisant pour l’obtention du certificat visé sera noté Excellent sans titre. C’est rare mais cela arrive lorsque le chat est beau mais insuffisamment préparé, ou qu’il n’a pas le caractère conforme à sa race.
  • Les Certificats émis lors d’une exposition par une Association non reconnue par le LOOF, ou déclarée non conforme à la Réglementation du LOOF, ne seront pas reconnus par le LOOF. Les expositions reconnues sont présentées sur le site du LOOF avec un numéro.
  • Aucun Certificat d’Aptitude au titre émis par un juge non agréé par le LOOF n’est reconnu par le LOOF. Il existe de nombreuses expositions organisées par la FiFE (fédération internationale Féline) à l’étranger qui ne sont pas reconnues. Demandez tous les renseignements avant de vous inscrire.
  • Pour chaque titre, au moins un Certificat d’Aptitude au titre doit être obtenu en France
  • Votre chat a déjà été jugé par le juge qui doit l’examiner, et vous prétendez au titre de Champion International. Or (voir ci-dessus) il faut que votre chat obtiennent 3 C.A.C.I.B. attribués par trois juges différents. Dans ce cas, vous devez demander une contre signature à un autre juge, sinon votre jugement sera invalidé au moment de la remise du titre. Le juge ne peut contresigner qu’après avoir vu le chat à la fin des jugements. Vous devez donc savoir qui a déjà jugé votre chat au niveau où il en est pour éviter ce genre de contrevenue.
    Un chat, dès qu’il est stérilisé, doit concourir (quel que soit le titre obtenu en tant que chat entier) dans la catégorie des chats neutrés et ceci en repartant du titre de Premior. Autrement dit, le jour où vous décidez de stériliser votre matou ou votre minette, vous recommencez tout le parcours.
  • La catégorie Nouvelles Races et Couleurs (NRC) a pour but de faire connaître une nouvelle race féline ou une nouvelle variété et de la soumettre à l’appréciation des juges. Les chats en Nouvelles Races et Couleurs (NRC) ne peuvent pas concourir pour des Certificats d’Aptitude, mais obtiennent uniquement des qualificatifs : Excellent, Très bon, Bon