Les Expositions

 

Les expositions LOOF, comment ça marche ?

Vous avez acquis un beau chat de race (de préférence un British, un Scottish ou un Highland) et l’éleveur vous a dit qu’il était conforme au standard et qu’il pourrait faire des expositions. Vous souhaitez commencer son parcours. Nous allons faire le tour de ce que vous devez savoir pour être moins perdu la première fois. Le mieux reste de vous faire aider par l’éleveur pour ce parcours initiatique, ou par une personne qui a déjà participé à des concours.

Comment se déroule une exposition ?

Une exposition féline pouvant délivrer des Certificats d’Aptitude au Championnat doit comporter au moins 100 chats de race en jugement.

Vous allez trouver sur le site du LOOF, la liste des expositions susceptibles de vous intéresser. Vous allez demander le formulaire d’engagement au club organisateur de l’exposition ou encore vous inscrire en ligne sur le site du dit-club. Vous recevrez avant le show une confirmation de votre engagement, si vous ne la recevez pas, il faut vous en préoccuper avant de vous rendre sur place.

Le jour J est là, vous avez préparé votre chat (toilettage ou pas, pour les races rustiques qui nous concernent plusieurs écoles s’affrontent : douche, pas douche, une semaine avant ou la veille pour les longhair, vous entendrez de tout) Vous avez préparé votre paquetage. Voici une check liste assez complète des choses à ne pas oublier :

Papiers :

  • Fiches d’engagement, confirmation du club.
  • Carnets de santé des chats ou passeports et carte I-CAD.
  • Copies pedigree.
  • Cartes de visites de l’élevage si vous êtes éleveur.

Materiel :

    • Cage d’exposition si vous en possédez ou cage louée au club organisateur.
    • Rideaux, dodos moelleux, envisagez du tulle ou du papier transparent de fleuriste pour protéger votre chat des doigts indélicats qui auront déjà traînés dans toutes les cages.
    • Album photo, présentoirs.
    • Petit pliant (c’est bien quand il n’y a pas de chaise).
    • Du désinfectant en spray pour la cage et pour les mains.
    • Brosse, peigne, étrille, coupe ongles, spray anti statique, etc … tout est possible.
    • Shampoing sec pour les catastrophes du voyage.
    • Nécessaire pour nettoyer les yeux.
    • Essuie-tout, brosse pour les habits (cela vous évitera de vous présenter couvert de poils).
    • Sacs poubelle.
    • Eau et croquettes + bouteille d’eau.
    • Petit bac à litière et litière

… Et toutes les douceurs nécessaires pour que l’Humain ne dépérisse pas !

Vous voilà arrivé sur le lieu de l’exposition.
Une à deux heures avant l’ouverture aux visiteurs, les éleveurs se présentent au contrôle vétérinaire.
Le chat est examiné, les vaccins vérifiés, le numéro de puce ou de tatouage vérifié. Vous obtenez le sésame et votre chat reçoit un numéro, ainsi que la place qui vous est allouée dans la salle. C’est sous ce numéro que votre chat sera appelé pour les jugements et les éventuels podiums.

Toutes les cages sont alignées en carré assez espacés afin de permettre aux visiteurs d’observer les chats exposés.

Les chats sont appelés, chacun à leur tour, afin d’être montrés au juge.
Le juge observe le chat et en donne son appréciation. Il n’est pas obligé de vous parler, et vous n’avez pas à l’interroger. Toutefois, assez souvent, l’échange est fructueux avec les juges. Il va vous permettre de connaître les défauts et les qualités de votre chat au moment du jugement. Il vous permettra également de corriger une erreur de préparation, de toilettage.

A ce moment-là, le juge choisira ses nominés éventuels pour le podium.

Plus tard, les chats ayant été nominés sont présentés une seconde fois. Cette fois, plusieurs juges sont présents et échangent leurs impressions. A ce moment, les chats entreront en concurrence avec les nominés des autres races mais de même groupe (poils longs, poils mi-longs poils courts). D’autres sélections seront nécessaires pour choisir les meilleurs chats.

Après ces examens minutieux, les prix seront attribués.

Pendant cette journée, vous présentez votre chat, mais vous devez également accueillir les visiteurs qui se sont déplacés pour voir de beaux chats. Vous aurez pris soin de décorer votre cage pour mettre votre chat en valeur, d’avoir la possibilité de distribuer aux visiteurs des cartes de visite de votre élevage, ou des documents sur le standard de votre chat disponibles sur simple demande au LOOF.

Partager
0
Imprimer
0