Un adhérent à l’honneur : Emilie Marty

Dans chaque bulletin de l’association, nous mettons un adhérent à l’honneur. Dans ce numéro, nous vous présentons Emilie Marty, chatterie des Lunes Roses, à Camburat, dans le Lot.

 

 

Le British (et/ou le Scottish/Highland), pourquoi ?

 J’ai toujours eu des chats de gouttière, depuis petite. Je suis tombée amoureuse de la race British par une photo d’un magnifique British blue point sur internet. En cherchant un élevage, je tombe sur des chatons colorpoint à moins de 15 minutes de chez mes parents… Je voulais une seal point et, sur les conseils de l’éleveuse, je pars sur la petite dernière de la portée lilac point. Elle est si belle, on dirait une princesse tellement elle est élégante.

Encore par hasard (ou pas?), je tombe sur la photo d’un Scottish Fold. Après renseignements, je vois que ces 2 races font de beaux mariages. Je me renseigne, j’avance, je contacte le club APBS car j’ai vu un magnifique chat sur une annonce ukrainienne. Je me dis «  j’appelle le club, s’ils me disent que cet élevage est réputé très sérieux je fonce, sinon j’oublie ».

Après discussion avec Chantal, puis Jacqueline de la Bastie d’Urfé vers qui elle me conseille plutôt de me tourner, je m’aperçois que je ne connais pas suffisamment la race. Je décide donc de me plonger tête la première dans cette race merveilleuse qu’est le Scottish. Jacqueline est toujours présente, me transmet sa passion, ses idées, ses convictions, je me renseigne, fais quelques expositions où j’apprends aussi beaucoup, sur ce que je souhaite pour mes chats et surtout sur ce que je ne veux pas.

Que signifie votre affixe ?

Chatterie des Lunes Roses vient de mes deux filles, Elyrose et Lunaëlle, qui partagent aujourd’hui notre passion des chats.

Comment choisissez-vous les noms de vos chats ?

C’est vraiment le plus dur pour moi. Je m’aide d’internet, je demande autour de moi. J’aime les prénoms originaux mais souvent je finis par des prénoms tout doux et assez classiques!

D’où vient cette passion pour les chats ?

Voir la réponse à la première question.

Depuis combien de temps les élevez vous et quel est votre objectif ?

Au départ, une seule saillie était prévue avec ma British et un mâle seal point de Jacqueline afin que je puisse avoir une jolie princesse Fold blue point. Cette naissance, bien qu’elle ne m’ait pas apportée de femelle Fold, a révélée chez moi (chez nous plutôt car mon mari y est pour beaucoup) cette passion qu’est l’élevage. Cela fait 4 ans que j’élève et mon but est tout d’abord, la santé des lignées.

Au cours de ces 4 années, j’ai eu quelques mails et coups de téléphone de personnes me racontant avec désespoir leurs histoires de chaton non LOOF, achetés un peu moins cher, morts à seulement 2 ou 3 ans, après de multiples souffrances… Du coup, c’est vrai que j’en ai fait ma priorité, analysant les lignées, me forgeant ma propre opinion.

Mon objectif est de rester un élevage familial (pas facile, car je voudrais tous les garder…), de faire des chatons équilibrés et en bonne santé. Pour ce qui est du physique, je recherche un chat tout rond avec un poil épais pour l’Highland et surtout, surtout, de magnifiques yeux bleus.

Combien de couleurs pouvez-vous faire naître? Lesquelles sont vos préférées?

Mes 3 chats sont colorpoint. Une lilac tabby, une seal et un blue tabby. Pour l’instant, mes bébés naissent tous colorpoint en passant par le golden et le chocolat.

Bien qu’au départ, mon coup de coeur était uniquement le colorpoint, aujourd’hui je suis aussi une grande fan des yeux verts (chinchilla et golden) et du tortie ! A suivre !

Quelles sont les qualités que vous recherchez (type, couleurs) ?

Voir réponses précédentes.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent dans l’élevage ? 

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’élevage, je dirais que seule la passion doit être directive. Tests de santé, mariages Fold/British sont pour moi, garants de la bonne santé des bébés qui naissent chez moi.

Autre conseil : savoir s’entourer de personnes compétentes, moi j’ai eu la chance de rencontrer Jacqueline qui m’a coachée, qui a toujours répondu présente quand je l’appelais ou lui envoyais des dizaines de mails… Merci Jacqueline !

Quelle est la question que vous auriez aimé qu’on vous pose?

Aucune, tout est parfait !!!