Différents régimes pour nos matous : quelle solution ?

Qui n’a pas eu un jour un chat ou un chaton qui devait momentanément manger une nourriture différente de ses congénères ? C’est alors un vrai casse tête, il faut isoler le chat ou mettre tout le monde au même régime… avec des conséquences pas toujours terribles. C’est ce qui m’est arrivé récemment !

 

J’ai 6 chats et j’accueille bientôt une nouvelle minette : 

  • Démosthène (mâle entier de 8 ans) et Frimousse (femelle stérilisée de 6 ans) doivent manger de la nourriture senior
  • Pour Loulou, qui a eu une cystite, ce serait mieux pour lui de manger une nourriture spécifique même si ce n’est pas une obligation
  • Les 3 autres mangent de la nourriture normale
  • La nouvelle minette devra manger de la nourriture chaton
Je dois donc donner 4 nourritures différentes
J’ai trouvé la solution avec Sure Flap : il s’agit de gamelles électroniques qui reconnaissent les chats grâce à leur puce et ne s’ouvrent que pour le chat identifié. Cela marche très bien. La gamelle a une fonction d’apprentissage très bien faite. J’en suis très contente.

A l’usage quelques points de vigilance :

  • La contenance des gamelles est de l’équivalent d’un gros bol. Il ne faut donc pas mettre plus de 3-4 chats sur la même gamelle et recharger tous les jours
  • Le bol est en silicone. Cela ne me gène pas mais certains utilisateurs préfèreraient de l’inox pour éviter l’imprégnation d’odeur (que je n’ai pas constaté pour l’instant)
  • Frimousse, qui a un peu peur, essaye de pousser celui qui mange pour manger en même temps que lui… mais c’est très exceptionnel et ne posera aucun problème de fond
L’inconvénient majeur de la gamelle est selon moi le coût : la gamelle coûte 100 à 129 euros (à multiplier par 4 dans mon cas). 
L’appareil marche à pile. Il faut acheter des piles de bonne qualité, sinon elles sont à changer rapidement : compter un budget de 30 à 50 euros par mois et par gamelle. .. 
Et oui… c’est très cher, mais que ne ferait-on pas pour nos chers minous ? Et puis, étant donné l’impact d’une mauvaise alimentation en frais vétérinaires…  je ne regrette pas du tout cet achat !
Béatrice